Comment bien préparer sa randonnée 

Comment bien préparer sa randonnée 

Faire de la randonnée permet de se détendre et de prendre le temps de découvrir de nouveaux lieux. C’est une activité qui se mène généralement à pied ou à vélo. Donc, cela requiert un minimum de préparation. Comme cela, vous vous épargnez les mauvaises surprises. Découvrez ici les étapes à suivre pour bien se préparer pour une randonnée.

Établir son itinéraire

L’itinéraire à suivre au cours de votre randonnée est la toute première information à rechercher. Cette information est souvent disponible auprès des agences touristiques ou de voyage des villes ou villages que vous visitez. Vous pouvez tout aussi bien vous adresser au guide de randonnée qui vous accompagne. Si vous souhaitez arpenter les reliefs montagneux et admirer le paysage plaisant et plein de charme de la Corse, rendez-vous sur le Blog GR20. C’est une mine d’informations sur la région. Vous y découvriez tout sur les itinéraires balisés à parcourir, les endroits incontournables à visiter et à revisiter dans la région, les bivouacs, etc.

Une fois les différents itinéraires connus, vous en choisirez un en tenant compte de votre expérience, de votre résistance physique et de votre niveau d’entraînement. Si vous êtes en groupe, choisissez votre itinéraire en fonction du niveau de la personne la plus lente.

Préparer ses équipements

Pour vivre une expérience de randonnée spéciale et sans anicroche, vous devez veiller au choix des matériels à utiliser. Pour les spécialistes, les chaussures constituent un équipement qui, lorsqu’il est mal choisi, peut vous rendre le parcours des plus pénibles tant vos pieds vous feront mal. L’inconfort de vos pieds à l’intérieur des chaussures pourrait en être la cause. Donc, vos chaussures de randonnée doivent être choisies en fonction du terrain et de la durée de votre parcours. Pour une journée de randonnée sur un itinéraire ayant moins de dénivelés par exemple, une chaussure légère à tige basse peut faire l’affaire.

Tout comme les chaussures de randonnée, les vêtements doivent vous garantir un certain confort. Prévoyez des vêtements respirants et imperméables. En ce qui concerne le sac à dos, il ne doit pas dépasser le niveau de votre hanche et doit vous faciliter les mouvements. Par ailleurs, vous devez disposer d’une trousse de secours. Elle doit être légère et comporter le matériel essentiel pour vous soigner en cas de malaise. Enfin, pour vous protéger contre les UV du soleil, vous devriez prévoir des produits comme les crèmes solaires. Une casquette peut également faire l’affaire.

S’entraîner à l’avance

La randonnée étant un sport d’endurance et nécessitant beaucoup d’efforts, il serait mieux que vous vous prépariez physiquement. Pour cela, il est conseillé de s’entraîner en faisant des activités nécessitant plus ou moins le même effort. Quelques semaines avant la randonnée, vous pouvez par exemple faire de la marche une fois par semaine pendant trois ou quatre heures. Si vous êtes déjà à une semaine de votre randonnée, vous pouvez le faire deux fois par semaine pendant cinq heures. Cet exercice peut se faire sur un chemin ayant un peu de dénivelés et avec un sac à dos. À cela, vous pouvez ajouter les exercices de cardio et les étirements. Une telle programmation devrait vous permettre de vous préparer physiquement pour votre randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *