Pendant la période de l’entre-guerre, plusieurs nations avaient eu la brillante idée de créer des centres de recherches spécifiques afin de perfectionner leurs programmes de défense. Leurs objectifs étaient entre autres de fabriquer des armes révolutionnaires pour mieux contrôler la guerre. En Allemagne, c’est Peenemünde qui avait accueilli la réalisation d’un tel programme. On parle ainsi du centre de recherche de Peenemünde. Découvrez dans les lignes qui suivent tout sur cette impressionnante usine de fabrication d’armement militaire.
À la découverte du centre de recherche de Peenemünde
Peenemünde est une île, un petit port d’Allemagne situé au Nord-est du pays, plus précisément dans l’arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald. C’est en effet sur cette partie du territoire allemand que le centre de recherche de peenemünde a vu le jour en 1936.
À la base, c’était un site conçu pour développer des armes de guerre offensives capables de permettre à l’Allemagne de prouver sa suprématie. Et effectivement, les résultats issus de cette initiative ont été plus que satisfaisants. Cette gigantesque usine d’artillerie s’est dotée des meilleurs équipements, des meilleurs ingénieurs, des experts en électronique, etc.
De l’assemblage des équipements jusqu’à l’expérimentation des armes, tous les travaux se faisaient sur cette et même île. Dans cette synergie et dans un secret absolu, il a donc été créé au sein dudit centre, une myriade d’engins explosifs de guerre.
Quels sont les différents types d’armes fabriquées au centre de recherche de Peenemünde ?
Plusieurs types d’armes ont été développées sur la base militaire de Peenemünde. Nous pouvons faire cas dans un premier temps des fusées balistiques à vocation militaire. Il s’agit notamment des fusées à carburant liquide A1, A2 et A3.
Cependant, ces types de fusées ont à la longue été jugées anodines par les caciques de l’armée militaire allemande. Cela a alors conduit à la réalisation d’une fusée beaucoup plus puissante et performante appelée A4/V2.
En dehors des fusées, la base de Peenemünde a également mis au point une kyrielle de bombes volantes et de missiles que l’humanité n’eût jamais connu auparavant. La Fieseler FI 103 – V1 ; le HE 176 ; le HS 293, …en sont des exemples. Toutefois, il est à noter que la création de ces nouvelles armes n’était pas sans conséquences.
Étant conscientes du danger et de la menace, les institutions internationales de l’éthique ont informé de l’existence d’un tel centre et ont alors procédé à son bombardement massif par les alliés. Ce qui a ainsi mis un terme au programme.