Le parc national de Khao Yai en Thaïlande

Le parc national de Khao Yai en Thaïlande

Le parc national de Khao Yai est une grande richesse écologique, protégée par les autorités thaïlandaises. Célébré par son classement au patrimoine mondial, cette étendue remarquable est réputée pour être la plus vaste forêt de mousson de l’Asie continentale. Il s’agit d’un emblème de nature intacte, caractérisé par un ensemble de cascades, de campements tranquilles au bord de la rivière et de sentiers qui appellent aussi bien les aventuriers que les adeptes du calme et de la nature. La biodiversité du parc est très riche : un sanctuaire pour une multitude d’espèces animales. Le parc est le refuge de l’éléphant d’Asie et d’une foule d’autres animaux tels que les macaques, le cerf sambar, le cerf aboyeur, l’agile gibbon et la civette nocturne.

Quelles sont les meilleures attractions du parc national de Khao Yai ?

L’exploration de la cascade Haew Narok

La cascade Haew Narok est la plus haute cascade du parc. Les visiteurs peuvent facilement accéder au site de Haew Narok en voiture, ou louer des scooters pour se déplacer dans le parc. Le chemin qui mène aux chutes se termine par une randonnée gratifiante d’un kilomètre, une randonnée qui offre une vue splendide à la fin du parcours.

Les campings dans la nature

En pleine nature, le parc offre la possibilité aux visiteurs de faire du camping. Les aventuriers peuvent opter pour l’un des deux campings principaux, Pha Kluaymai et Lam Takhong. Pha Kluaymai est enchâssé dans la jungle et s’étend le long d’une rivière menant à la chute d’eau Haew Suwat, tandis que Lam Takhong offre un vaste espace ouvert.

La randonnée jusqu’à Nong Phak Chi Watchtower

Pour les personnes à la recherche d’une expérience exaltante, les chemins menant à la tour de guet de Nong Phak Chi regorgent de possibilités. La randonnée pédestre consiste à explorer les divers écosystèmes du parc. Il s’agit principalement de sentiers de prairie, qui rendent la randonnée à la fois agréable et intrigante. Lors de la montée au sommet, les visiteurs peuvent observer la faune et les oiseaux exotiques du parc.

L’observation des oiseaux

Pour les passionnés de la vie aviaire, les précieux et les branches du parc sont remplis d’espèces d’oiseaux dynamiques. Le plumage des minivettes, les reflets des merles bleus asiatiques, les trogons, les drongos acrobatiques, les becs-de-cane et même les hiboux de montagne nocturnes sont autant d’espèces enregistrées dans le parc. La liste des espèces ornithologiques est complétée par la présence d’espèces rares comme le grand pic ardoisé, les hiboux à collier, les oiseaux à ailes bleues et les pies.

Comment se rendre au parc national de Khao Yai ?

Pour les visiteurs internationaux, les portes d’entrée les plus proches sont l’aéroport de Don Mueang ou l’aéroport de Suvarnabhumi. Depuis Bangkok, les voyageurs peuvent se rendre facilement au parc national de Khao Yai. Diverses options de transport, notamment des taxis privés, des bus et des minivans, desservant Pak Chong, la ville d’entrée du parc. Les personnes qui préfèrent le train peuvent descendre à la gare de Pak Chong, qui disposent d’autres moyens de transport locaux pour rejoindre le cœur du parc.

Comment se loger dans le parc national de Khao Yai ?

Après une journée d’exploration, le choix d’un endroit confortable pour se reposer est un élément essentiel. De nombreux hôtels sont idéalement situés à la périphérie du parc. Les bungalows situés à l’intérieur du parc doivent être réservés longtemps à l’avance. Pour une immersion totale dans la nature sauvage, les campings du parc peuvent être aménagés sur place.

Quand partir du parc national de Khao Yai ?

Tout au long de l’année, les visiteurs peuvent profiter du parc national de Khao Yai. En effet, chaque saison présente une image distincte des paysages du parc. Cependant, la période la plus propice pour découvrir Khao Yai dans toute son ampleur s’étend du mois de novembre au mois d’avril comme la plupart des circuits en Thaïlande le conseille. Au cours de ces mois, les conditions météorologiques sont favorables, avec des températures agréables et des températures plus faibles. Par ailleurs, cette période est marquée par une migration des oiseaux.

À la découverte de Khao Yai via des circuits organisés

Pour découvrir tous les coins du parc national de Khao Yai, la réservation de l’un des nombreux circuits proposés est indispensable. Les excursions organisées, qu’il s’agisse d’une exploration de jour ou d’un safari nocturne aventureux, comprennent toutes les nécessités, des repas à l’hébergement, en passant par le voyage. Il s’agit d’un moyen intéressant d’apprécier l’étendue du parc national de Khao Yai. Plus qu’une simple activité, un circuit organisé dans le parc national de Khao Yai est une expédition enrichissante. En solo, en famille ou en groupe d’amis, les circuits peuvent être personnalisés pour répondre aux intérêts de chacun et créer des souvenirs durables.