Qui n’a pas envie de retomber en enfance à l’heure où nous sommes assaillis de nouvelles néfastes et pessimistes ? La douceur et l’insouciance de l’enfance viennent à nous manquer, et il est un des musées les plus insolites et improbables de Paris où toutes les femmes atteintes du syndrome de Peter Pan peuvent se retrouver : Le musée de la poupée.
C’est le moment de revoir l’Histoire, d’apprendre, de s’étonner, de rire, de s’émerveiller et même, il faut bien le dire… D’avoir peur ! Et vous, qu’est ce que ça vous inspire ?
Aller au musée de la poupée avec son amie d’enfance, c’est toute une histoire… Des souvenirs communs naissent de nombreux clins d’oeil tout au long de la visite ! Entre éclats de rire et d’effroi, dans ce musée à 8€ l’entrée, on se croirait dans une vraie maison de poupée.
Des scènes d’antan, avec des poupées d’époque
L’ambiance est feutrée et tous les jouets se regroupent par époque, dans des vitrines. Celles-ci sont thématisées et retracent des scènes du quotidien. elles peuvent aussi être dédiées à des styles ou des matières.
La preuve que nous n’avons rien inventé avec la tendance « sourcil américain » !
J’ai ainsi appris que les premières poupées du XVIIIème siècle était en bois… Curieux. Au fil des années, on a découvert les poupées de porcelaine et même celles de papier mâché. C’est drôle, car on ne pourrait y avoir pensé avant de le lire sur la fiche explicative.
Au cours de la visite, on réalise que la poupée, même si elle est un jouet, laisse transparaître les traditions, les styles, mais aussi l’état d’esprit des époques. Ainsi, les premières poupées féminines étaient très couvertes, contrairement à celles d’aujourd’hui. Au fur et à mesure des époques, elles traduisent le changement des mentalités.
Certains modèles montrent les écoliers en culotte courte, avec la tradition du bonnet d’âne, alors qu’au moment de la première guerre mondiale, certains poupons soignent leurs nounours estropiés… #CoeursSerrésSabstenir
Mais si vous le visitez, pensez avant tout à lever les yeux… Au dessus des vitrines se cachent aussi de jolis trésors : petit électroménager pour poupées, landaus et autres accessoires qui nous laissent imaginer nos grands-mères jouant, avant l’âge de raison… #AgeTendre.
Un musée de la poupée qui fait dans l’originalité
Mais bon, je dois bien vous avouer que malgré tout cela, j’ai bien rit, à défaut d’avoir peur ! On comprend comment ces jolies poupées ont pu inspirer de véritables films d’horreur… En en regardant certaines, je me suis dit : « Je n’aimerais pas l’avoir en face de mon lit, celle-ci ».
Si vous croyez reconnaître la famille Adams… laissez un commentaire 😉
On y découvre aussi de vraies curiosités, comme le poupon à trois têtes. Et oui : une face qui rit, une face qui pleure, une face qui dort… M’enfin ! C’est tout naturel et hyper logique en fins de comptes 😉
Poupées dites « humoristiques »… Dubitative !
Bref : le musée de la poupée à Paris, c’est une vraie expérience !
La première poupée pompette de l’histoire 😀
Le musée de la poupée, en résumé
On y va si :
- On a gardé une âme d’enfant
- On a envie d’apprendre sur le sujet
- On est pas pédiophobique (peur des poupées)
Le chien effaré… C’est effarant !
On évite si :
- On a besoin de calme (les enfants sont là… les parents par contre, on sait pas trop)
- On aime le modernisme (c’est pas tout jeune là dedans ma p’tite dame !)
- On a envie de voir des poupées Corolle : il n’y en a pas !
Tim Burton n’a rien inventé non plus… :S
Carnet d’adresse :
IMPASSE BERTHAUD
quartier Beaubourg
75003 PARIS
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles réactions suscitent en vous les photos de cet article ?