Top 3 des plus belles îles de Bretagne

Top 3 des plus belles îles de Bretagne

MT : Quelles sont les plus belles îles de Bretagne ?

MD : Découvrez notre classement des trois plus belles îles de la Bretagne. Ces territoires insulaires valent plus que le détour et on vous en livre les secrets.

Les îles de Bretagne sont le prolongement parfait de la Côte Atlantique toujours plus sollicitée chaque année.

Il faut dire que ces archipels émergeant en bordure de l’océan séduisent non seulement par leurs belles plages et leurs formations rocheuses ; mais aussi par leur folklore celtique, une histoire fascinante et une cuisine toujours plus savoureuse. Auprès des locaux, la convivialité est hors pair et les sentiers de randonnée permettent de découvrir un territoire aux milles facettes.

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, la Bretagne est un véritable paradis de vacances qu’il faut à tout prix explorer. Pour ne rien manquer des plus belles îles à visiter dans cette région du Nord-Ouest, voici notre classement des trois archipels incontournables lors de votre visite sur le littoral de l’Océan Atlantique :

Quels sont les territoires insulaires incontournables de la Bretagne ?

Les ilôts rocheux situés en Bretagne c’est un peu l’aspect Caribéen voire paradisiaque de la France. Les espaces lagunaires les plus populaires mais aussi nos coups de coeur qui deviendront bientôt les vôtres sont à découvrir ci-dessous :

1. L’Île de Bréhat

L’ile Bretonne de Bréhat se dessine au large des Côtes d’Armor. Il s’agit d’une terre verdoyante enclavée au centre de 86 îlots et récifs voisins. Ici les vieilles maisons en pierre côtoient des coins et recoins charmants, mais aussi des sentiers sinueux, pittoresques et des criques romantiques.

Bréhat est un joyau comme on en rencontre peu en France. Sa petite taille de 3,5 km et de 1,5 km de large permet d’explorer ses moindres secrets en une journée. C’est la plus fleurie des jolies îles Bretonnes. Entre le Pont-Chaussée Vauban et l’unique petite plage de Guerzido, l’îlot abrite environ 350 âmes chaleureuse et prête à vous faire découvrir le passé de ce relief insolite principalement constitué de granite rose. Un émerveillement à chaque pas et surtout pour les amateurs de clichés façon carte postale.

2. Les îles des Glénan

Les îles Glénan composent un archipel tout simplement idyllique. Situé au Sud de Fouesnant, elles scintillent au cœur du Golfe de Gascogne.

Là-bas, l’eau est turquoise azur, et d’une limpidité rare pour l’Océan Atlantique. De plus, elles bénéficient d’un microclimat, ce qui fait que les îles ressemblent à une partie des Caraïbes à vol d’oiseaux. Si vous n’y croyez pas, venez vérifier par vous-même ! Les bancs de sables blancs se faufilent au gré des vagues et offrent une dimension tout bonnement inédite de la Côte d’Émeraude.

En famille, seul(e) ou lors d’un week-end romantique, les Glénan offrent de superbes vues, et des baignades inoubliables dans un contexte atypique.

Pour couronner le tout, l’archipel est paisible et peu de touristes s’y aventurent ; mais l’escapade vaut vraiment le coup pour voir les îles les plus spectaculaires de la région !

3. Belle-Île-en-mer

Belle-Île est assez petite, pourtant, elle ne manque pas d’envergure parmi ses cousines insulaires. Ce croissant terrestre mesure 20 kilomètres de long pour 9 mètres de large. Appartenir à cette partie de la France est déjà une excellente situation géographique en soi; mais cette caractéristique l’a rend d’autant plus unique.

La Bretagne est connue pour sa culture traditionnelle qui perpétue une gastronomie et des coutumes ancestrales.

Malgré sa taille, Belle-Île a été pendant des siècles un point très stratégique. Cela s’est confirmé plus d’une fois dans son histoire mouvementée, pleine de conquêtes et de migrations. Si vous êtes à la recherche de paysages étonnants, de traces du passé, d’empreintes d’artistes célèbres ou simplement de jolies plages calmes ; vous pouvez passer vos vacances ici de mille et une façons !