Chaque fois que quelqu’un visite le sud de la France, il revient toujours avec une nouvelle destination préférée. La Côte d’Azur est tellement riche en lieux merveilleux qu’un seul voyage ne suffit jamais, il faut revenir et découvrir de nouveaux villages et de nouvelles villes. Si vous y êtes déjà allé, vous savez de quoi nous parlons et, si vous avez l’intention d’y retourner ou de la découvrir pour la première fois, nous avons un endroit à vous recommander : Villefranche-sur-Mer, ou Villafranca sul Mare en italien.
Cette charmante petite ville, située entre Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat, n’a rien à envier à d’autres stations balnéaires célèbres de la côte, comme Menton, avec laquelle elle partage une qualité dont tout le monde tombe amoureux : une promenade en bord de mer colorée et caractéristique. Elle se visite facilement en une journée, mais nous recommandons d’y rester au moins deux jours pour s’imprégner pleinement de son atmosphère de maisons colorées, de petites boutiques, de cafés et de restaurants surplombant la mer.
A voir et à faire à Villefranche-sur-Mer
Chaque recoin de cette ville est surprenant, de la vieille ville surplombant la mer d’un bleu profond aux collines verdoyantes qui se trouvent derrière. La beauté de Villefranche-sur-Mer se trouve certainement dans les détails: rues étroites, escaliers pavés, arcades et maisons aux volets colorés agrémentés de pots de fleurs ornant les façades. Compte tenu de son atmosphère unique, il n’est pas surprenant qu’elle ait également été choisie comme lieu de tournage de plusieurs films tels que « An Affair to Remember » avec Cary Grant et Deborah Kerr.
Il y a plusieurs choses à voir et à faire pendant votre séjour à Villefranche-sur-Mer pour découvrir ce coin spécial de la Côte d’Azur, que nous recommandons de visiter en basse saison, en mai, septembre et octobre pour éviter les foules de touristes et les prix élevés typiques de la Côte d’Azur, ainsi que les températures excessivement élevées .
Plus d’informations voyage sur https://www.centre-illustration.fr/
Se détendre sur la plage
La Côte d’Azur est célèbre pour ses belles plages et Villefranche-sur-Mer n’échappe pas à la règle. Bien que moins nombreuses que les autres plages de la Côte d’Azur, elles sont ici aussi principalement composées de galets. Nous vous recommandons donc d’emporter des chaussures spéciales pour entrer facilement dans l’eau. La principale plage de la ville est la Plage des Marinieres, un endroit magnifique qui offre des eaux cristallines et une vue parfaite sur les maisons colorées de la vieille ville.
À 20 minutes de marche de la promenade, vous trouverez la plage de la Darse, dont l’emplacement est très particulier car elle se trouve devant d’imposants murs de pierre fortifiés. Il s’agit là encore d’une plage de galets, mais l’eau est calme, claire et turquoise, idéale pour nager et se détendre.
Promenade dans les rues de la vieille ville
Ce village de pêcheurs, fondé en 1295 au pied d’une série de collines verdoyantes, conserve encore les vestiges de son histoire ancienne. Pour le découvrir, il suffit de flâner dans les rues de la vieille ville, où l’on trouve les principales curiosités comme l’église Saint-Michelle, avec son emblématique clocher jaune que l’on aperçoit de toute la ville de Villefranche-sur-Mer. L’église, datant du XVIIIe siècle et construite dans le style baroque, est située à quelques étages de la promenade.
La visite de la Chapelle Saint-Pierre, chapelle romane dédiée à Saint Pierre, patron des pêcheurs, qui servait autrefois d’abri pour les bateaux, est incontournable. L’église bénéficie d’une restauration particulière réalisée en 1957 par Jean Cocteau: tombé amoureux de ce lieu, l’artiste a travaillé avec créativité à la rénovation de la façade extérieure et à la décoration intérieure, qui recouvre toute la chapelle des différentes étapes de la vie de saint Pierre. Ne manquez pas non plus les candélabres de l’Apocalypse, des chandeliers à visages humains cuits dans les fours de Valbonne.
Si vous aimez les marchés, ne manquez pas celui organisé au Jardin François Binon tous les mercredis et samedis : vous pourrez y acheter des produits frais tels que des fruits et légumes, du fromage et de l’huile d’olive, ainsi que des fleurs, des céramiques et des textiles.
Visiter la Citadelle
Parmi les lieux à visiter à Villefranche-sur-Mer figure la Citadelle, une magnifique forteresse médiévale du XVIe siècle située sur une colline surplombant la ville. Grâce à sa situation, elle offre la meilleure vue sur la ville, la baie et la côte. Si vous êtes intéressé par le paysage, le meilleur moment pour la visiter est certainement au coucher du soleil, tandis que pendant la journée, vous pouvez entrer dans les différents musées, profiter de la tranquillité de son beau jardin et de son théâtre en plein air. L’avantage de la citadelle est que l’entrée est gratuite, y compris pour les musées.
Comment s’y rendre depuis Nice ?
Villefranche-sur-Mer bénéficie d’une situation centrale entre deux des stations balnéaires les plus célèbres de la Côte d’Azur : Nice (4 kilomètres) et Monaco (12 kilomètres). Si vous atterrissez à l’aéroport de Nice, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à la ville : louer une voiture ou choisir l’alternative durable qu’est le train. Le billet est très bon marché et vous permettra d’atteindre votre destination en quelques minutes.
Si, en revanche, vous séjournez à Nice et souhaitez visiter Villefranche-sur-Mer en une journée tout en gardant la forme, vous pouvez parcourir à pied un itinéraire qui vous mènera à la ville en moins de deux heures ou louer un vélo électrique.