Voyage spirituel au Japon : une connexion avec la nature

Voyage spirituel au Japon : une connexion avec la nature

Votre voyage au Japon peut être une expérience enrichissante et même transformatrice lorsque vous vous plongez au cœur de la spiritualité japonaise. Enrichissez votre esprit et votre âme lors de votre exploration du Japon. Le shintoïsme est la base de la spiritualité japonaise qui croit que des divinités existent dans tout ce qui est dans la nature. Depuis les temps anciens, les gens ont continué à valoriser la vie en harmonie avec la nature. Depuis l’introduction du bouddhisme, le shintoïsme et le bouddhisme se sont entremêlés et ont coexisté en harmonie, influençant le mode de vie des gens et développant des cultures spirituelles uniques.

Si vous cherchez à toucher à une telle spiritualité lors de votre voyage spirituel Japon, vous trouverez des propositions de destinations qui vous mèneront hors des sentiers battus. Éloignez-vous de votre vie trépidante, explorez le côté spirituel du Japon et rafraîchissez votre corps et votre esprit en voyageant au Japon.

Offrez-vous un voyage spirituel au Japon dans la nature

On trouve une nature abondante partout au Japon depuis que les gens ont cru aux dieux de la nature et ont chéri la façon de vivre avec la nature. Quatre régions sont classées au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, Shiretoko, Shirakami Sanchi, Yakushima et Ogawasawara, et plus de 30 parcs nationaux. Dans chaque région, des environnements naturels uniques et des modes de vie locaux ont été préservés.

Depuis les temps anciens, les gens marchent sur de longs sentiers dans des forêts denses et des montagnes escarpées pour atteindre des sanctuaires et des temples sacrés. La marche elle-même est considérée comme un mode de pratique. De nombreux chemins de pèlerinage, dont le Kumano Kodo et le pèlerinage de Shikoku, subsistent encore au Japon. Marcher sur les chemins que les gens ont pratiqué pendant longtemps et sentir le lien avec la nature sera une expérience d’éveil spirituel.

Les bienfaits des thérapies japonaises pour la santé

Les Japonais aiment les sources d’eau chaude depuis les temps anciens. Il existe de nombreux types de sources chaudes naturelles dans tout le Japon et chaque région possède un type différent d’eau de source chaude avec différents avantages pour la santé. Faire trempette dans une source chaude détendra votre corps et votre esprit, et rétablira l’équilibre énergétique.

Les traitements calmants et apaisants créeront un sanctuaire personnel avec une relaxation ultime après des journées stressantes et difficiles. Commencez par vous baigner dans le jacuzzi chauffé ou dans le bain de source chaude avant les traitements pour améliorer votre circulation corporelle. Une variété de thérapies sont créées pour nettoyer, purifier et désintoxiquer votre corps et votre esprit.

Destinations sacrées pendant votre voyage spirituel au Japon

Le Mont Fuji

Il est considéré comme l’un des centres de pouvoir du Japon, et a une grande signification spirituelle pour les Japonais. La saison d’ascension du Mont Fuji est très limitée de juillet à août, mais il existe des chemins de randonnée sacrés qui sont disponibles du printemps à l’automne. L’un d’eux, appelé Ochudo, permet de faire un circuit autour du flanc de la montagne de la 5e station.

Il s’agissait autrefois d’un itinéraire d’entraînement ascétique et on dit que seuls ceux qui atteignaient le sommet trois fois étaient autorisés à faire la randonnée. En marchant sur le sol de cendres volcaniques, vous serez en mesure de voir la beauté austère de la plus haute montagne du Japon.

La route de pèlerinage de Shikoku

Communément appelée « Ohenro » ou « Henro », elle relie 88 temples inspirés et formés par Kukai, un moine qui a fondé le bouddhisme japonais Shingon au 9ème siècle. Cette route de pèlerinage s’étend sur quatre préfectures de Shikoku sur environ 1 400 kilomètres, ce qui en fait l’une des plus longues routes de pèlerinage circulaire du monde.

Les raisons pour lesquelles les gens font un pèlerinage sont variées. Certains viennent pour des raisons religieuses, d’autres pour s’éloigner de la vie normale, d’autres encore pour réfléchir et se retrouver. Marcher sur les routes de montagne escarpées et des marches en pierre, dans une campagne pastorale ou le long d’une zone côtière calme, sera un véritable voyage de développement personnel. Bien qu’il faille 40 à 50 jours pour parcourir l’ensemble de la route, il est possible de parcourir une partie du chemin de pèlerinage, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec la communauté et la tradition locales.